Recherche
Le développement de nouvelles techniques pour faire face aux enjeux contemporains du développement agricole passe par l'existence d'équipe de chercheur de haut niveau et compétents et l'utilisation d'outils
Analyse
L'analyse des trajectoires de développements territoriaux. La Co-élaboration et l'exploration des scenarios participatifs des futurs des territoires
Conception
La modélisation est devenue un des piliers de la recherche agricole grâce au développement de l'informatique, des mathématiques, du traitement de données (Big Data) et de la génétique.
Réalisation
Elle est particulièrement importante dans le domaine des changements climatiques pour explorer les conditions climatiques passées, actuelles et futures et dégager des mesures d'adaptation et d'atténuation.
Êtes-vous intéressés par ces outils et/ou services ?
L'analyse, la modélisation, la recherche, la réalisation et le développement d'outils de centralisation, de capitalisation et de diffusion de l'information relative aux thématiques ci-dessus.
Contactez-nousSur LCoM
Le développement de nouvelles techniques pour faire face aux enjeux contemporains du développement agricole passe par l'existence d'équipe de chercheur de haut niveau et compétente et l'utilisation d'outils de recherche plus performants et mieux adaptés. La promotion d'une forte capacité nationale de propositions et de partage de solutions techniques et organisationnelles est nécessaire pour mieux accompagner les acteurs du secteur agricole à faire face aux défis d'amélioration de la productivité et de la durabilité dans un contexte de changements climatiques. Pour réponde à cette demande, l'Institut d'Économie rurale et ses partenaires ont initié, à travers le projet AgrECo et d'autres, cette initiative de mettre en place un Laboratoire Commun de Modélisations (LCoM). Le laboratoire est conçu comme cadre fédérateur et permanent pour l'ensemble des disciplines de la recherche agricole de disposer de compétences solides en matière de modélisations pour accompagner les politiques et actions de développement agricole à moyen et long termes.
Objectifs et Visions
L'objectif principal du LCoM est de créer un cadre commun de travail d'échange et de formation aux différentes équipes de recherche de l'IER et d'autres institutions nationales ou internationales travaillant de la modélisation appliquée à l'agriculture et à l'environnement. Il s'agit particulièrement de :
- Créer un cadre formel de mise en commun des ressources et des problématiques de recherche en modélisation pour les programmes de recherche ;
- Constituer un noyau de jeunes chercheurs spécialisés en modélisation dans différents domaines de la recherche agricole : systèmes d'information, systèmes de culture, exploitation agricole, prospective territoriale et politique agricole ;
- Mettre à disposition des équipes, des bâtiments et des infrastructures numériques de qualité pour les recherches en modélisation ;
- Offrir une fenêtre de visibilité pour les travaux et les résultats de recherche à l'intention du gouvernement et ses services techniques, les collectivités, les agriculteurs et leurs organisations et les bailleurs de fonds.
Equipes différentes et complémentaires de recherche
En savoir plus »Chercheurs dans de disciplines variées, en plus des ingénieurs et des techniciens.
En savoir plus »Partenaires réguliers, avec plus de 10 auxiliaires par projet.
En savoir plus »Projets réalisés. Ce nombre, en constante augmentation, ne considère que les grands projets.
En savoir plus »Equipements d'analyse et de modélisation
LCoM dispose d'équipements d'analyse de pointe et de précision.
Ressource humaine compétente
Les équipes au sein de LCoM sont contituées de compétences diverses et variées entre lesquelles la synergie de travail est de mise.
Cadre ambiant de devéloppement
Les résultats de nos recherches sont valorisées par des publications et réalisations (implémentations).
Formation continue
À travers notre réseau de partenaires, LCoM est très dynamique sur le plan de la formation, aussi bien de son personnel que des ressources humaines tierces le souhaitant.
Outils
Les outils de modélisation permettent d'explorer et analyser les masses de données importantes, explorer des processus complexes de façons virtuelles et prédire leurs évolutions sous différents scénarios. Pour ce faire, le LCoM offre des services de recherche, d'analyse, de modélisation et d'implémentation dans les domaines suivants :
Télédétection
La télédétection est une discipline scientifique qui regroupe l'ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour l'observation, l'analyse, l'interprétation et la gestion de l'environnement à partir de mesures et d'images obtenues à l'aide de platesformes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes.
Systèmes d'Information Géographique
Un système d'information géographique ou SIG (geographic information system ou GIS, en anglais, ) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Modélisation Multi-Agent
Le modèle multi-agents est construit en s'appuyant sur les interactions d'agents évoluant dans un système. L'agent peut être un consommateur, une entreprise, un pays ou bien encore un employé. C'est un outil très efficace pour des projets pluridomaines.
Modélisation par Automate Cellulaire
Un automates cellulaire consiste en une grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps.
Modélisation de la production des cultures
Elle est couramment utilisée dans le domaine de l'agronomie pour simuler le comportement d'une culture et définir son niveau de production.
Développement informatique
En tant que domaine transversale, l'Informatique constitue une clé de voute au sein du LCoM.
équipes
Le LCoM est un cadre commun de travail d'échange et de formation aux différentes équipes de recherche de l'IER et d'autres institutions nationales ou internationales travaillant de la modélisation appliquée à l'agriculture et à l'environnement. Nos chercheurs et partenaires sont regroupés dans les équipes suivantes :
Climat
Nos grands axes de recherche dans ce domaine sont :
- La revue des scenarios climatiques et leurs implications pour le secteur agricole en Afrique de l'Ouest.
- L'analyse rétrospective des paramètres climatiques déterminants pour la production agricole.
- La modélisation pour l'exploration de l'adaptation des principales cultures (coton, mil et sorgho) aux scénarios climatiques futurs et aux conditions socioéconomiques des exploitations agricoles du Mali.
Prospective territoriale
Les principaux axes de recherche auquels le LCoM s'intérèsse dans ce domaine sont :
- La conception d'outils et de méthodes de caractérisation du développement des territoires.
- L'analyse des trajectoires de développement territoriaux.
- La co-élaboration et l'exploration des scenarios participatifs des futurs des territoires.
Dynamique des exploitations agricoles
Les défis de l'agriculture sont divers et variés, les aléas entravant son devéloppement également. Dans ce domaine nous sommes focalisés principalement sur :
- La création de systèmes d'indicateurs sur la durabilité des exploitations agricoles et de leur territoire.
- La caractérisation des dynamiques agricoles.
- L'exploration du futur des exploitations et de leur territoire.
Systèmes de cultures
Nos axes de recherche dans cette équipe sont :
- Le développement des spéculations plus rentables et adaptés au type de sol.
- La caractérisation des cultures et leur ordre de succession.
- L'élaboration de fiches techniques appliquées aux cultures pour des rendements optimaux.
Nos Partenaires
Les travaux au LCoM sont conduits avec le soutien financier du Gouvernement de la république du Mali, de la Coopération Française, de la GIZ et de l'AFD. Dans le cadre de nos activités, nous oeuvrons dans un partenariat gagnant-gagnant avec de nombreuses structures de recherche et/ou de développement, nationales et internationales qui sont :
Nos Chercheurs
Les principaux projets au seins du LCoM sont ménés à bien par des cordinateurs expérimentés, des docteurs et doctorants très dévoués. Ils sont :
Alassane Bah
GéographeCheick Hamala Diakité
ClimatologueDjénéba Dembélé
GéographeFagaye Sissoko
GéographeMamy Soumaré
Géographe/GéomaticienSidi Dembélé
GéographeSouleymane S Traoré
Géographe/ClimatologueGallerie
LCoM est un laboratoire de recherche et de développement très dynamique en terme d'activités. Parcourrez notre gallérie qui vous donne une idée.
Contact
Pour se rendre au LCom, suivez instinctivement l'itinéraire indiqué sur la carte Map, ci-dessous indiquée. Si vous avez des difficultés à l'afficher, reférez-vous à notre adresse textuellement indiquée.
Adresse
Centre Regional de Recherche Agronomique
Bamako - Sotuba, BP 262
Ecrivez-nous
agreco@ier.ml
contact@lcom.ier.ml
Appelez-nous
(+223)20 24 78 53